L’intelligence émotionnelle
Maîtriser sa propre intelligence émotionnelle est à la portée de chacune et de chacun. Cela ne dépend en aucune façon du niveau intellectuel et de la formation.
Bien au contraire, l’intelligence émotionnelle enrichit votre potentiel mental et intellectuel. Cet aspect a été particulièrement étudié par un médecin : Antonio DAMASIO qui est également professeur de neurologie et de psychologie. Son livre de référence sur le sujet : « L’erreur de DESCARTES » (Odile JACOB, 1995).
Même si certains sont naturellement plus doués dans la maîtrise de cette compétence, l’apprentissage est à la portée de tous.
Simplement, il vous faut faire preuve de motivation, de persévérance mais aussi de temps et de répétition afin de permettre au cerveau de réaliser sa neurogénèse avec la constitution de « circuits » provoquant les bonnes réactions comportementales.
Ce qui demande un effort conscient au départ finit par passer dans le domaine de l’inconscient qui donnera les bons réflexes aussi bien pour votre intériorité que pour votre communication avec les autres.
De la même façon qu’il est préférable de connaître le fonctionnement d’une automobile pour la conduire convenablement et préserver ses performances, il en va de même pour votre intelligence émotionnelle. Comprendre son fonctionnement dépasse largement le cadre de la psychologie et demande une analyse pluridisciplinaire : physiologie, biologie cellulaire, neurologie…la liste est longue et explique le choix que nous avons fait avec une connexion vers la naturopathie qui, par définition, est une approche globale de l’être humain.
Nous vous invitons à partager ce voyage passionnant. Les publications, méthodes d’apprentissage qui suivent n’ont pas d’autres buts. Les retombées sont d’abord personnelles avec une optimisation du développement personnel mais également collectives, notamment pour le management des organisations en commençant par le management au sein des entreprises.
Poursuivons ensemble ce merveilleux voyage…