Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

La Naturopathie

La naturopathie relève de la médecine traditionnelle. Son exercice n’est pas encore reconnu en France mais, pour répondre à une directive européenne, le législateur commence à sérieusement travailler sur la question.

Par contre, cette profession est officiellement établie au Portugal par une loi de 2013, même si des décrets doivent encore préciser toutes les conditions de son exercice.

Il n’y a aucune raison d’opposer la naturopathie à la médecine conventionnelle, dite allopathique. Bien au contraire, elles sont parfaitement complémentaires même si, en France, le conseil de l’ordre des médecins et les grandes sociétés pharmaceutiques freinent le développement de la naturopathie. D’ailleurs, on commence à rencontrer de plus en plus de pharmaciens qui se spécialisent en naturopathie, notamment en phytologie (thérapie par les plantes) et en aromatologie (thérapies par les huiles essentielles).

Qu’est-ce que la naturopathie ?
L’OMS (organisation mondiale de la  santé) la définit comme étant un ensemble de méthodes de soins destinés à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques.

C’est une médecine préventive qui rend chaque personne responsable de sa santé et de son bien-être. Elle se base sur :

  • L’hygiénisme pour rester en bonne santé grâce à un mode de vie pertinent,
  • Le vitalisme qui consiste à restaurer l’énergie vitale qui anime tous les êtres vivants,
  • Le causalisme dans le but de comprendre les causes des maladies et des troubles de santé,
  • L’humorisme visant à étudier l’ensemble des liquides biologiques du corps humain,
  • L’holisme, sans doute le principe le plus important, en considérant le corps humain comme un tout sans dissocier le corps et l’esprit.

Les techniques de la naturopathie
Les trois techniques fondamentales portent sur :

  • L’alimentation : on finit par « devenir ce que l’on mange »,
  • L’activité physique qui permet au corps de se détoxifier, de se régénérer, de se défendre contre les agressions (système immunitaire),
  • L’équilibre neuropsychique en souscrivant à l’adage « un esprit sain dans un corps sain ».

Sept autres techniques sont mises en œuvre dont la phytologie, l’hydrologie, les massages et bien d’autres sur lesquelles nous reviendrons.

Le bilan de terrain
C’est le préalable à toute démarche en naturopathie. Il faut évaluer ce qui provient de l’hérédité et ce qui est acquis par les habitudes de vie et les échanges avec l’environnement.

Les moyens du naturopathe en ce domaine sont multiples mais commencent par un état des lieux établi grâce à l’anamnèse qui est un questionnaire détaillé élaboré lors de la première consultation.

Afin de réduire le temps de la première consultation, nous proposons à nos clients d’effectuer en toute confidentialité le début de l’anamnèse à l’aide de notre site web, étant entendu qu’elle doit être complétée par une consultation présentielle.

Il suffit de vous rendre dans la rubrique « commandes en ligne » de ce site étant entendu que cette première démarche est totalement gratuite.

Les cures
Après consultation, des cures vous seront proposées afin de désintoxiquer votre corps, de le revitaliser et, enfin, de stabiliser les acquis de cette démarche préventive.

Vous êtes le principal acteur
Chaque personne est unique et il lui appartient de conserver une totale initiative. Nous sommes là simplement pour informer et pour accompagner.

Nous sommes présents aussi pour vous permettre d’anticiper en mettant à votre disposition les connaissances et les nombreuses découvertes de la science en matière de santé et de bien-être. L’évolution de la médecine quantique (énergétique) en complément de la médecine chimique fait partie d’une évolution désormais incontournable.

Avertissement

Notre cabinet de naturopathie est un établissement NON MEDICAL. En aucun cas, vous ne devez vous dispenser de suivre les prescriptions médicales de votre médecin traitant.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer