Définition de l’intelligence émotionnelle

Il s’agit de la première question à se poser. Finalement, l’intelligence émotionnelle c’est quoi ? On peut la définir par son fonctionnement, par ses effets, par ses composantes…de quoi remplir une étagère de bibliothèque ! Chaque spécialiste a sa propre version.
Nous retiendrons une définition simple, celle du dictionnaire LAROUSSE :

L’intelligence émotionnelle est la capacité à vivre ses émotions avec intelligence

Si tout est dit, quelques explications tout de même :
• Les émotions ont pour siège biologique l’amygdale du cerveau et en fonction, des circonstances et de leur intensité, peuvent prendre un contrôle total de notre comportement. Nous reviendrons sur cet aspect,
• L’intelligence est notre faculté à raisonner. Elle est tributaire de nos connaissances, de nos expériences, de nos valeurs. Elle est localisée dans notre cortex préfrontal.
Elle aussi intervient sur nos comportements,
• C’est l’association de ces deux facultés qui constitue votre intelligence émotionnelle.

Point important : Bruce LIPTON, célèbre biologiste de renommée mondiale et auteur de « La biologie des croyances » dont je vous recommande vivement la lecture (référence n°1), a déterminé que plus de 90% de nos comportements sont inconscients. Cela veut dire que vous n’intervenez dans vos comportements intellectuels et physiques qu’à hauteur de 10% !

Rassurez-vous : dans certains cas, c’est préférable, notamment en ce qui concerne les fonctions basiques de notre corps telles que la respiration, la digestion, le rythme cardiaque et par ailleurs, nos réponses comportementales ne concernent pas que des problèmes importants.

Cela dit, le signal est fort : en améliorant la maîtrise de vos émotions, vous parvenez à reprendre l’initiative sur le pilotage de vos comportements tant vis-à-vis de vous-même que vis-à-vis de vos relations.

Ajoutez à cela, et nous y reviendrons longuement, le fait que les émotions impactent directement votre santé physique, et vous serez sans aucun doute motivés pour optimiser le contrôle de vos émotions.